Se relier à la verticale, se situer dans la verticale – La Pratique

Tadasana, la posture de la montagne :
 
La montagne, sa force, son rayonnement, sa générosité a toujours été un symbole fort pour l’humanité. Elle est l’axe du monde, symbole de transcendance et de rencontre entre le Ciel et la Terre. Tadasana nous place comme un trait d’union entre ciel et terre.
 
Par leur stabilité, les montagnes ont un caractère d’immuabilité. Et pourtant elles naissent, vivent et meurent. Elles peuvent s’éroder ou s’ériger, descendre ou monter, apparaître ou disparaître. C’est donc tout un travail de stabilité qui s’effectue ! Le yogi s’efforce de créer cette stabilité en Tadasana, en cherchant un point de neutralité entre diverses polarités.
 
Immuable témoin du monde, Tadasana nous prépare à agir à partir de notre lieu de stabilité. C’est lorsque que le yogi aura trouvé son centre que la colonne pourra s’ériger dans toute sa verticalité. 
 
Symboliquement la montagne se rapporte en effet à la colonne vertébrale (Meru Danda). De même que la montagne constitue l’axe du monde, la colonne constitue l’axe du corps et énergétiquement, c’est au niveau de la colonne que se trouvent les trois nadis, principaux canaux transportant l’énergie vitale (Prana).
 

Photo by Felipe Giacometti on Unsplash