Sri Yantra – La Pratique

Philosophie – Méditation : Sri Yantra

En sanskrit, le mot « Sri » signifie « de bon augure » ou « sacré », tandis que « yantra » signifie « instrument de libération» ou « outil qui aide ».

À l’intérieur du Sri Yantra sont représentés la Création et l’Equilibre de l’Univers. Le point central, que l’on nomme « Bindu », est la représentation géométrique du commencement de la Création. Autour de ce point, les 4 triangles orientés vers le haut représentent « Shiva » (l’essence masculine – le Feu) et sont harmonieusement entrelacés avec les 5 triangles orientés vers le bas, lesquels représentent « Shakti » (l’essence féminine – l’Eau). Le Cercle représente le mouvement continu et intemporel et le carré la Terre (matière), tel un temple à quatre entrées.

Ces neuf triangles sont entrelacés et forment 43 petits triangles en un réseau symbolique du Cosmos tout entier ou une matrice symbolique de la Création. Ensemble, ils expriment l’ Advaita (philosophie du Vedanta) ou « non-dualité ». Ils symbolisent la façon dont l’Univers est connecté, en mouvement d’expansion infini et dont tout est interconnecté.  

Symbole sacré utilisé depuis des millénaires comme support de méditation en Inde, au Tibet ou en Chine, on retrouve les traces des plus anciens Sri Yantras (2500 ans environ) en Inde du sud dans le temple Vidyashankara à Shringeri (état de Karnataka).

Focaliser son intention de manière régulière sur ce puissant symbole permet de se connecter aux énergies de l’Univers, d’accéder à notre sagesse innée, de développer notre intuition, et peut aider à manifester nos aspirations les plus profondes.

En tant que support de méditation, il peut amener le pratiquant à un sentiment aigu de détachement (Yama aparigraha) vis-à-vis de toutes les contingences et du voile de la mâyâ (illusions).